Le GR54

image

Le refuge des Souffles est l’inévitable arrêt (convivial) de l’étape qui va de la Chapelle en Valgaudemard au désert en Valjoufrey que l’on passe par Villard-Loubière, ou par les variantes de Combefroide ou du refuge de l’Olan.

Le GR54 sort du village de Villard-Loubière par le Nord et gagne le lavoir au-delà du Relais de la Vaurze; prendre à gauche et tout de suite à droite. Le sentier fait quelques lacets pour revenir vers le Nord-ouest et dominer le torrent du Villard dont on remonte la rive gauche. Passer à gué facilement le torrent du Lautier et atteindre, à la cote 1330 m, une bifurcation: prendre la branche de droite. Le sentier se déroule sur une pente uniforme. Grimper en lacets jusqu'à une barre rocheuse; on laisse partir à gauche le sentier assez raide qui conduit directement aux Souffles; par la droite, on pénètre dans le Bois de Champat : de larges lacets ramènent vers l'Est près des ruines de la cabane du Lautier (1905 m). Peu après, laisser sur la droite le sentier du lac Lautier pour prendre à gauche le chemin de ronde qui passe au refuge des Souffles 1975m.

Le sentier au niveau du ravin d’Orgières et du ravin des bancs à une demi-heure du refuge en direction du col de Vaurze a été équipé d’une main courante.

Plus d'informations en suivant les liens ci-dessous:

https://www.mongr.fr/sentier/15/gr-54-tour-de-l-oisans-et-des-ecrins

www.grand-tour-ecrins.fr/informations/le-gr-54/