REFUGE DES SOUFFLES (FFCAM)

Les hébergements FFCAM ouvrent progressivement début juin. Leur capacité et leurs conditions d'accueil sont modifiées afin de prendre en compte la situation sanitaire liée au covid-19 et de vous accueillir dans les meilleures dispositions. Merci de consulter la page COVID19 de ce site, notamment la charte d'engagement individuel, avant de réserver.

Le refuge des Souffles est un beau chalet en bois, niché au milieu des derniers mélèzes de la forêt de Lautier. Ce point de passage incontournable des randonneurs et adeptes de la contemplation est située au-dessus de Villard-Loubière, au coeur des Ecrins

C'est un refuge récent qui offre une capacité de trente couchages dans de petits dortoirs équipés de couettes, une salle à manger conviviale, des douches chaudes et de grandes terrasses aménagées. Ah ! la fin d'après-midi sur les chaises longues en savourant un thé à la menthe tout en observant le col de Vaurze, dominé par la cime d'Orgière. Un vrai bonheur !
Tout près vous pouvez aller découvrir l'abri sous roche qui fut l'ancêtre de ce refuge. Il abritait chasseurs, bergers et le premier alpiniste allant gravir le pic des Souffles.
Demain, certains suivront le GR54 qui passe à proximité, le soir ils dormiront au Désert ; d'autres se dirigeront vers le lac Lautier, ses truites et ses tritons. Quelques-uns des moins frileux s'y baigneront.

Situation réglementaire et particularités

Parc National des Ecrins
30
25

Gardiennage

Couettes
Couvertures
Location de Draps
Lavabos
Douches
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Wifi
Salle de réunion
Restauration
Prises Electriques
Salle hors-sac indépendante
WC intérieurs
Accessibilité Mobilité Réduite
Animaux autorisés
30
3

Hors gardiennage

Couettes
Couvertures
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Animaux autorisés
18
1

Réservation en ligne

Il est maintenant possible de réserver en ligne vos nuitées
au Refuge des Souffles.

Rendez-vous sur la page réservation >>>

A 1975m d'altitude, ce petit refuge est situé au coeur des Hautes-Alpes en plein Valgaudemar, en bordure du massif des Ecrins.

Pour une étape du Tour de l'Oisans (GR 54R), pour une idée de randonnée de 2 jours, avec la très belle traversée vers le Lac Lautier, le Pas de l'Olan et le refuge de l'Olan, pour une belle variante du Tour du Vieux Chaillol ou une course d'alpinisme, le refuge des Souffles retrouve sa place dans le réseau des refuges du département des Hautes-Alpes.


  Le refuge des Souffles


En 2007 c'est un tout nouveau refuge qui offre une capacité de 30 places.
La qualité est au rendez-vous avec des petits dortoirs équipés de lits individuels, des sanitaires et une salle à manger très agréable.

image
image
image
image
image

Ce refuge dispose de la marque « Refuges en famille » :

Sa facilité d’accès, les découvertes à proximité, les services et équipements à disposition font que ce refuge est adapté à l’accueil de vos enfants et adolescents.

Bons moments et souvenirs en famille assurés !

Contactez le refuge pour connaitre les services disponibles et les conditions d’accueil